Concernant mon biloup " Yapuka " il s'agit d'un
modèle 77 NV de 1995 acheté sur le boncoin à Dieppe en janvier 2019.
Ci-joint, les photos du Biloup dans son jus lors
de l'achat à Dieppe.
Intérieur de "Yapuka"
Départ pour la Hongrie sous la neige, arrivée au port en Hongrie et dételage de la remorque, puis à quai dans le port de Gyenesdias.
Arrivant sur place après avoir pris contact au préalable avec plusieurs professionnels du transport , j'ai choisi la société Mythios-sail de Courseulles sur mer 14470.
Ce dernier m'a rejoint avec son frère le lendemain matin et après avoir contracté une assurance sur Dieppe , nous avons décidé de partir sans tarder. Il avait osé traiter mon bi-loup de "caravane" cet effronté, mais bon compte tenu du service rendu je lui pardonne.
Pour donner du piquant à mon histoire, la neige s'est mise à tomber abondamment. Mais pas de problème pour Daniel, il me dit en avoir vu d'autres ..
Le biloup 77 NV est sur sa remorque de fabrication artisanale acceptée par le service des mines avec carte grise etc..
Il tracte donc le Biloup 77 sur sa remorque avec un 4x4 MERCEDES (250 ch) et part de Dieppe vers midi via la ville de Gyenesdias située au nord ouest du lac Balaton.
Je pars donc moi aussi en éclaireur avec mon véhicule pour transmettre les éventuelles difficultés dues à la météo.
L'itinéraire choisi : Amiens (F), Reims, Metz , Sarrebruck , Mannheim (DEU) , Nuremberg ,Passau , Linz (AUT) , Vienne , Sopron (HUN) , Sarvar , Keszthely et enfin port de Gyenesdiás. Soit 1600 kms environ .
Je suis arrivé le lendemain en début d'après midi alors que Daniel et son frère sont arrivés dans la nuit en Hongrie et ont dormi dans le Biloup !!
A l'aube de cette nouvelle journée et après deux jours de voyage j'ai retrouvé mon biloup stationné devant le Mcdo de Keszthely .. Quel soulagement ...
Port Gyenesdias
Voilà comment est arrivé un Bi-loup 77 NV français, en Hongrie ! et depuis mai 2019 il vogue sous pavillon français sur le lac Balaton pour mon plus grand plaisir.
Les plaisanciers hongrois sont très attachés à la fabrication de bateaux français "JEANNEAU , DUFOUR " etc .. , mais ils ne connaissaient pas le "Biloup" petit bateau dans lequel on peut tenir debout.
C'est avec curiosité qu'ils viennent découvrir ce nouveau venu, l'occasion ainsi de faire connaissance et de sympathiser.
La France et les français sont très appréciés ici en Hongrie et ne faut pas manquer les occasions de venir visiter ce beau pays
Pour ma part je vis désormais ma retraite ici, étant marié à une hongroise depuis trois décennies mon intégration se fait avec sérénité.
Remplacement des mains courantes Bois par de l'Alu
Remplacer le profil PVC de la jupe arrière.
Il faut parler un peu anglais pour se faire comprendre , "PVC U 2489 White at a length of 3 meters." traduction PVC en U Ref 2489 Blanc longueur 3 mètres. Ensuite il suffit de décoller le vieux joint , nettoyer la portée et recoller le neuf avec du Sicaflex .
Supplément : recette de goulasch au chaudron
Bogrács Gulyás Autentic , Ragoût de Boeuf Hongrois.
C'est un ragoût très copieux très savoureux et bien connu dans le monde entier, une très vieille recette.
Vous souhaitant une bonne lecture et restant à votre disposition pour les éventuelles questions
Michel HERNANDES - Biloup 77NV "YAPUKA " Lac Balaton (Hongrie)
Écrire commentaire
Bruno.larme@sfr.fr (lundi, 08 juin 2020 19:04)
Bonjour
J ai navigué sur un biloup 765. La retraite arrive et le temps enfin pour partir longtemps naviguer. Je pensais prendre un 89 ou un 102. Mais vos récits remettent en question mon choix. Pourquoi pas un 77 finalement. Bravo, merci, vos récits sont riches.
Bruno
Michel (lundi, 08 juin 2020 21:41)
Bonsoir Bruno ,
Je ne suis expert dans le domaine des petits voiliers , mais j'avoue être très content de mon choix avec le compromis entre le place (habitable) et l'encombrement..
La saison dernière nous sommes sortis pratiquement tous les jours , la seule précaution à prendre sur le 77 NV sera l'utilisation de la marche arrière très capricieuse pour le stationnement. Il semblerait que c'est du au moteur en puit et décentré par rapport à l'axe du bateau. Large sujet à développer ..
Bonne soirée
Michel
jean-claude (mardi, 09 juin 2020 06:05)
salut Miguellito
Très bon reportage
Biz à vous 2
Coco
Thierry (jeudi, 22 juillet 2021 15:10)
Bonjour,
Bonne retraite et bon reportage.
Quel est le prix pratiqué sur Balaton pour un ponton ?
cdt
Thierry
Thierry :t.peron@free.fr (jeudi, 22 juillet 2021 15:11)
xx
Philippe VERDURME (samedi, 08 janvier 2022 14:16)
Bonjour Michel,
Pas propriétaire de bateau, j'ai loué plusieurs fois de petits habitables dans le golfe du Morbihan, sur les lacs de Pologne, ou sur l'ile de Rügen en Allemagne. J'envisage cette année de découvrir le lac Balaton et je vois qu'une profusion de loueurs se presse.
Vu la faible profondeur je suis un peu surpris de ne pas voir plus de dériveurs ou de bateaux à quille relevable. Mais ma question principale tournerait surtout autour des spécificités à attendre de la navigation sur ce lac: météo (en juillet), facilité à trouver une place dans une marina ou à mouiller...
Merci de vos conseils et/ou suggestions de lecture.
Cordialement,
Philippe
Amiens, France
Alain, (samedi, 08 janvier 2022 15:19)
Bonjour Philippe,
Pour obtenir une réponse à votre question, veuillez joindre :
Alain LE BASTARD
Secrétaire BBC
ladesiradeB30@gmail.com
Cordialement.
Ariel (lundi, 23 mai 2022 20:46)
Hi guys. Can someone tell me the Biloup 77 NV measurement between keels please? Thanks