Environ 49 MN sur le canal de la Marne au Rhin
7 étapes fluviales de Toul (Meurthe et Moselle 54) à Fains les Sources (agglomération ouest de Bar-le-Duc 55
- Toul - Loy St Rémy
- Loy St Rémy - Sauvoy
- Sauvoy - Demange aux Eaux (par le tunnel de Mauvages)
- Demange aux Eaux - Naix aux Forges
- Naix aux Forges - Ligny en Barrois
- Ligny en Barrois - Tronville en Barrois
- Tronville en Barrois - fains Véel
La ville de Toul est dotée d’un agréable port de plaisance, labellisé Pavillon Bleu, pouvant accueillir une soixantaine de bateaux. Le "Port de France" est implanté sur un axe de circulation majeur au plan régional, national et européen et constitue donc un point de départ idéal pour naviguer dans la grand Est, reliant les villes de Strasbourg, Reims, Verdun ou Luxembourg. Ainsi, différents voyages en boucle relient les villes de Nancy, Metz, Bar-le-Duc, Verdun et Epinal.
Implanté au sein même des fortifications Vauban, il constitue en outre l’un des poumons de cet écrin de verdure et d’eau.
Parfaitement intégré aux circuits de déplacements doux (piétons, pistes cyclables…), aux cheminements touristiques et visites des monuments et édifices religieux ainsi qu’aux promenades de la ceinture verte de Toul, le port s’impose en continuité des points forts de la ville.
Le port est idéalement situé pour sillonner en bateau ou à vélo le parcours des Boucles de la Moselle à la découverte de la faune et de la flore de la rivière, dans un écrin naturel préservé.
Vue aérienne de TOUL
Avant mon départ pour l’aventure nautique, j’ai confectionné une chaise moteur (40x40 épaisseur 5 cm) de "type iroko" pour fixer mon HB Tohatsu neuf, arbre court, de 6cv conseillé pour un bateau de 8m (8cv pour 9m et 10cv pour 11m).
La puissance a été suffisante pour la vitesse de 3 à 4 nds sur les canaux du ¼ Nord-Est.
Le principal souci a été la prolifération très importante des herbes, qui ont beaucoup ralenti le bateau.
Une "eutrophisation" de l’eau du aux chaleurs et manque d’eau dans le canal en forme de trapèze inversé (15m en haut, 6m en bas, sur une profondeur de 3m), colonisé le long des berges par les herbes qui ne laissaient qu’un passage d’à peine 4m.
A chaque sortie d’écluse, je devais retirer un bon paquet d’herbes prisonnières des quilles ... vraiment pénible !!!...
1ere étape : Toul (Port de France) – Lay St Rémy 5 MN
Nous sommes partis assez tard du port et devant la difficulté de diriger le Biloup j’abandonnais l’idée d’utiliser la barre franche, et la bloquais dans l’axe du bateau. Puis assis à l’AR gauche je décidais de barrer qu’avec le HB, nettement plus manœuvrable ... un vrai bonheur !!!
Ma vitesse était très lente entre les écluses, les quilles étaient encombrées d’herbes, malgré le choix d’un bon couloir d’eau et l’étape de "Lay St Rémy" était aussi herbeuse.
Amarrage sur le quai semé de gazon (encore de l’herbe !!!) avec l’aide de mon équipier, déchargement des vélos que nous avions pris soins d’embarquer.
Retour par le chemin de halage pour récupérer la voiture, direction Toul pour une bonne nuit de sommeil chez mon coéquipier.
TOUL-Port de France
2eme étape : Lay St Rémy – Sauvoy 11 MN
Départ de l’étape 9.30h avec mon équipier ...
Nous passons Pagny s/Meuse sans encombre, direction Void-Vacon en empruntant le pont-canal construit pour franchir le fleuve (Meuse)
Arrivée à la halte fluviale de Void-Vacon, direction le restaurant du village ... à vélo.
Après l’excellent repas, retour au Biloup direction Sauvoy, le passage de plusieurs écluses et toujours cette corvée de désherbage des quilles à chaque sortie d’écluse, avant l’arrivée à l’étape du soir.
Lay-Saint-Remy - Void Voicon, pont canal
3eme étape : Savoy – Demange aux Eaux 7 MN
Départ folklorique de Sauvoy, car suite à une mauvaise appréciation, une des quilles se retrouve coincée sur la berge oblique et pour la dégager une
seule solution : se mettre à l’eau ...
Passage du "tunnel de Mauvages" d’une longueur de 4890 m. Nous sommes accompagnés par un agent de VNF, il nous faudra 40 min pour arriver de l’autre côté avec une bonne vitesse moyenne !!!...
Nous arrivons à la halte fluviale facile d’accès, un ponton d’accueil est installé depuis plusieurs années.
Sauvoy - Demanges aux Eaux - Tunnel de Mauvages 4890 m
4eme étape : Demange des Eaux – Naix aux forges 8 MN
L’étape suivante est une formalité, très agréable avec beaucoup de méandres, mais toujours en maintenant un cap, bien au centre du couloir d’eau restreint, entre les masses de végétaux ...
Le Biloup restera amarré sur place pour le week-end.
Naix-aux-Forges, chemin de halage
5eme étape : Naix aux Forges – Ligny en Barrois 4 MN
Mon équipier m’abandonne à l’étape ce soir ... d’autres obligations l’appellent !!!
Ligny en Barrois
6eme étape : Ligny en Barrois – Tronville en Barrois 2.5 MN
Je quitte ce port bien équipé, seul à bord, à la première écluse je suis mis en attente plus de 30 min.
Il semblerait qu’un problème de déclenchement des portes en soit l’origine ?...
Arrivée en douceur et belle halte fluviale.
Tronville en Barrois
7eme et dernière étape : Tronville en Barrois- Fains les Sources 8 MN
Mon Beau-frère a pu se joindre à moi pour cette dernière étape, non sans avoir oublié sa chaise longue pliante, bien agréable pour le farniente entre deux écluses.
Certaines écluses ont été difficiles à passer, dont une ou j’ai du haler le bateau à l’aide d’un bout au-dessus d’un pont, le Beau-frère au commande du moteur, pour réussir à avancer péniblement ; nous avons tout de même réussit à passer ... Ouf, les paysages sont très beaux, mais il n'est pas toujours simple de naviguer sur les canaux !!!
Halte fluviale, de Fains les sources
Mathieu MAST Biloup 26 "Le Cécel" TOUL (54)
Écrire commentaire